On a (presque) tous entendus que le cru allait sauver le monde, que l’huile de coco est extraordinaire pour la santé mais pleine d’acides gras saturés mauvais pour le coeur et qu’il fallait jeûner tous les jours pour être en bonne santé.
Les “modes” en terme de santé sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et autres médias. Comment démêler le vrai du faux ?
Revenir aux sources.
Il se trouve que toutes ces “modes” ont été discutées, étudiées et expérimentées depuis des milliers d’années par les médecines ancestrales dont l’ayurvéda fait partie. Elles offrent un point de vue global et personnalisé. La plupart du temps, la réponse à la question, “Est-ce bon pour moi ?” n’est pas oui ou non mais bien “Ça dépend“.
Mais, ça dépend de quoi ?
- Du terrain (état de fond de la personne)
- De la saison
- De l’âge et du sexe
- Du climat dans lequel on vit
- Des déséquilibres de chacun à un temps T
- Des désirs d’accomplissement de chacun (nous ne seront pas tous athlètes de haut niveau donc rien ne sert de manger, dormir ou s’entrainer comme eux)
N’hésitez pas à suggérer des sujets qui vous intéressent ou vous questionnent en commentaire de ce post ou directement sur facebook pour les prochaines fiches ayurvédiques. L’échange est aussi vivement encouragé pour répondre au mieux à vos interrogations et découvrir d’autres traditions holistiques en terme de santé.