Coucou !

Nous voilà en cette période de froid pour une petite recette qui croque !

Je ne sais pas si tu te rappelles mais j’ai eu une période smoothie-bowl qui m’a bien duré au moins 2 semaines… d’ailleurs tu peux retrouver toutes les recettes que j’ai testé ici : Smoothies folies ! #Automne/Hiver.

Bref, qui dit smoothie-bowl dit “dressing” enfin tout ce qu’on rajoute par dessus… Pour ma part : des fruits, des graines de courge (ou autres) eeet des crunchy maison !

Les crunchy, ça se rapproche de ce qu’on pourrait appeler des céréales, tu sais celles qui ont une liste d’ingrédients longue comme le bras.

Puisque j’évite de manger des céréales (tout particulièrement celles avec gluten mais pas seulement…) j’ai cherché à les fabriquer moi-même, et tadaaam…

img_3944

Ça a fonctionné et c’est délicieux ! Le résultat est croquant, léger et vraiment facile à digérer !

Point ayurvéda : Je dirais que cette recette diminue Vata, diminue Pitta et augmente légèrement kapha. Cependant elle reste une bonne option pour les personnes avec beaucoup de kapha car sans gluten, sans produits laitiers et des fibres pour limiter l’impact du sucre sur l’organisme.

Passons au plus vite à la recette  :

  • 1 tasse de poudre d’amande (ou de noisette)
  • 1 tasse de noix de coco râpée
  • 2 c à s d’arrow root (fécule)
  • 1 tasse de fibres de carottes (ou un peu de psyllium) –> c’est optionnel mais ça rend les crunchy beaucoup plus digestes, je les récupère quand je fais mes jus de légume
  • 4 c à s de sucre de coco
  • 3 c à s d’huile de coco
  • un peu d’eau si c’est trop sec

Bien malaxer le tout,… et l’activité qui prend le plus de temps : former des petits morceaux que l’on répartit sur une plaque allant au four.

Enfourner à 160° pendant 30 min (laisser cuire jusqu’à ce que les morceaux soient légèrement dorés)

img_3939

/! Ils brulent facilement donc surveiller en fin de cuisson… c’est du vécu… ^^

Comment les utiliser :

  • Comme des “céréales” traditionnelles : dans du lait végétal avec un peu de graines, des fruits secs, des pépites de chocolats… bref tu t’éclates
  • Sur un smoothie-bowl !
  • Juste à la croque !

Variantes :

L’intérêt est que cette recette peut être adaptée en salé ou sucré : on garde la base poudre d’amande/noisette + coco rapé + arrow root et on change le sucre par des épices, du sel, des aromates… Bref on s’amuse !

Plein de baisers qui croquent et rendez-vous bientôt pour une prochaine recette !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :