Ayurveda – STOP aux glaçons !

Coucou !

À l’heure où j’écris ces mots, nous sommes le 5 décembre, il fait 10°C au plus chaud et les arbres ont quasiment tous perdus leurs feuilles. #winteriscoming

IMG_1779.JPG

Tu vas donc surement trouver ce post quelque peu hors saison puisque, selon ma/la logique, on ne bois pas un ice tea en plein hiver. Et bien si, enfin non !

Depuis mon voyage aux Etats-Unis, mes observations n’ont pas tardé à me mettre face à une réalité, ou plutôt deux :

  • Les américains ont toujours une boisson à la main (sucrée, caféinée ou les deux) et ce, peu importe l’heure de la journée
  • Ils adoooorent boire bien glacé !

Je pensais que ceci s’arrêterait avec l’arrivée des première gelées, mais le problème persiste. Pendant que je tente vainement de réchauffer mes doigts déjà emmitouflés dans des gants, un homme passe devant moi avec son verre de soda dont la moitié est remplie de glaçons.

mineral-water-lime-ice-mint-158821

Pourquoi est-ce mauvais de boire aussi froid ?

Outre le fait que ça ne va pas t’aider à te réchauffer par ces temps glaciaux, le froid a tendance à franchement diminuer voire anéantir ton feu digestif (agni en sanskrit).

C’est pourquoi l’ayurveda déconseille fortement de manger glacé (même en plein été) de manière générale. Certaines personnes ayant une digestion forte et efficace peuvent éventuellement tolérer ce type d’aliments mais ça reste fragilisant pour le corps. De plus, en été, agni diminue pour empêcher une surchauffe du corps, il est donc déjà naturellement plus faible pendant cette période.

Note : Les glaçons sont le plus souvent, fabriqués à partir de l’eau du robinet. On se rend compte de plus en plus que celle-ci est à la limite du potable tellement elle est remplie de produits chimiques, médicaments, métaux lourds et j’en passe… Donc mettre des glaçons dans ton verre, c’est un peu faire une petite infusion de toutes ces jolies choses. Tchin !

A quoi sert agni ?

Il a de nombreuses fonctions dont les principales sont :

  • La digestion
  • Le maintien de la température corporelle
  • L’immunité (système de défense de ton corps)
  • Le système hormonal
  • Le système enzymatique (métabolisme)
  • L’éclat de la peau et des cheveux…

Agni (1)

Cette liste n’est pas exhaustive mais tu peux déjà t’apercevoir qu’agni joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé.

Il faut savoir que selon l’Ayurveda, tout ce qui est froid est lourd à digérer et demande donc plus de travail à agni, qui commence à s’épuiser.

Que ce passe-t-il si je tue agni ?

  • La digestion devient moins efficace voire très mauvaise : sensations de lourdeurs, ballonnements, maux de ventre
  • Le corps produit une substance toxique nommée ama en sanskrit que l’on pourrait comparer aux toxines. Cet ama entraine des maux de tête, une congestion de l’organisme, des problèmes de peau (boutons, points noirs, plaques…)
  • Le système immunitaire est affaiblit et c’est la porte ouverte à tout ce qui peut se trouver à l’exterieur (polluants, allergènes, micro-organismes…)
  • La peau et les cheveux perdent de leur eclat
  • Le corps peine à se réchauffer et on rencontre une forte frilosité

Bref, de nombreux soucis découlent d’un mauvais agni.

Revenons aux glaçons.

Les vertus des boissons chaudes

  • Elles favorisent une meilleure digestion
  • Elles aident a l’élimination des toxines et donc à la perte de poids
  • Elles permettent de diminuer efficacement le dosha vata (composé d’air et d’éther) souvent aggravé dans nos sociétés et particulièrement en hiver

Quelle boisson ?

  • Le café : il peut aider à la perte de poids s’il est consommé en très petite quantité et de très bonne qualité pour les personnes kaphas. Il aggrave grandement Vāta et Pitta et n’est donc pas recommandé en cas de terrain inflammatoire, hyperactif, stressé et sec.
  • Le chocolat chaud : cette boisson peut convenir pour les personnes Vāta ou en cas de forte présence de ce dosha dans n’importe quelle constitution si elle n’est pas trop lourde à digérer. Pour cela on peut rajouter des épices (cardamome, cannelle, anis, muscade…) et utiliser du lait végétal plutôt qu’animal. On privilégie du chocolat 100% biologique (encore mieux : cru) auquel on rajoutera un sucrant.
  • Les vins chauds, grogs… : l’alcool une fois chauffé, augmente en toxicité et n’est donc pas recommandé. C’est d’autant plus le cas pour les personnes Pitta qui ont déjà une forte tendance à l’inflammation. Alors on oublie le bon vin chaud des marchés de Noël ?? – C’est à vous de trouver votre équilibre, mais vous êtes prévenus ! 😉
  • Le thé : plus il est foncé, plus il est asséchant et fatigue le foie à cause de la présence de théine. On oublie donc le thé noir, voire le thé vert, surtout pour le dosha vāta (augmenté chez presque tout le monde en automne-hiver). Les personnes ayant un fort kapha peuvent en consommer avec modération.
  • Les tisanes : Elles offrent un vaste choix de saveurs, combinaisons et vertus. Chacun peut donc en trouver une ou plusieurs qui lui conviennent et qu’il aime au goût. On peut éventuellement ajouter une touche de lait végétal pour une boisson plus nourrissante et onctueuse.
bloggif_5a27432912935.jpeg
Infusion chaude aux épices faite maison ♥

Boire chaud ne signifie pas boire bouillant ! Il est très important de ne pas bruler les muqueuses qui tapissent le tube digestif et notamment le palais, l’oesophage et l’estomac car c’est un facteur possible de cancer. L’idéal est de boire à température du corps ou à température ambiante si tu es de nature pitta (composé de feu + eau) ou que les températures extérieurs sont très élevées. Encore une fois, chacun doit sentir ce qui lui fait du bien. Globalement, si tu as tout le temps chaud, que tu digère très bien et que tu supporte bien le froid, prends tes boissons à température ambiante… mais pas froides hein ! 😉

J’espère que ces petits conseils te seront utiles. N’hésite pas à poser des questions pour plus de précisions car je ne suis pas rentrée dans les détails ici.

Tisane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s