Les doshas – énergies de l’ayurvéda

Si tu ne connais pas ou peu l’ayurvéda je t’invites à lire cet article en premier : L’ayurvéda, à la découverte du vivant ! Tu y découvriras ce qu’est l’ayurvéda et ses grandes lignes.

Aujourd’hui, je vais te parler des doshas !

Les doshas, c’est quoi ?

Définition: énergies vitales et indépendantes responsables du fonctionnement du corps. Ils sont au nombre de 3 et se nomment Vata, Pitta et Kapha.

Doshas

Bon, te voilà bien avancé !

Avec mes mots, ça donne ça : les doshas font partie de ce qui va caractériser un individu. C’est un peu comme la manière de fonctionner de quelqu’un, l’aspect de son physique, sa physiologie, sa psychologie, ses émotions. Nous avons tous les 3 doshas en nous mais en proportion différente.

En effet, notre constitution de naissance correspond au(x) dosha(s) dominants qui s’expriment quand nous n’avons aucun déséquilibre (ce qui est quasiment impossible). Nous avons beau avoir un corps qui fonctionne à peu près pareil dans les grands principes, chaque personne a ses sensibilités, son caractère, son physique qui lui sont propres. C’est pourquoi, il arrive que ton voisin mange mal et fume sans tomber malade alors qu’il te suffit d’un petit « excès » et ton corps t’en veut pendant une semaine ! Injuste, tu diras. Eh bien, pas vraiment, puisque les faiblesses des uns sont les forces des autres et réciproquement.

L’importance des éléments

Ce que j’aime avec l’ayurvéda, c’est que ce n’est pas seulement un type d’alimentation ou un massage à l’huile, mais que ça concerne tous les aspects de notre vie, du climat dans lequel on vit aux relations que l’on nourrit.

Cette science de la vie (littéralement) nous aide à nous rééquilibrer et à être autonomes dans nos choix de vie. Quand on comprend le principe des éléments, on peut définir un véritable « mode de vie » ayurvédique, c’est à dire qu’il est adapté à nous personnellement !

Les 5 éléments sont :

  • L’éther : le plus subtil et léger des éléments, relié au sens de l’ouïe.
  • L’air : Deuxième élément le plus léger, relié au sens du toucher.
  • Le feu : relié au sens de la vue.
  • L’eau : relié au sens du goût
  • La terre : reliée au sens de l’odorat

Les doshas et les éléments

Doshas-2.png

Pourquoi est-ce important de connaître son profil ayurvédique ?

Ça te permet de te connaitre et donc d’adapter ta façon de vivre en fonction de tes doshas dominants (entre autres) et non en fonction du dernier régime ou mode de vie à la mode (paléo, cétogène, high carb, crudivore, vegan, …). Attention, je ne blâme pas ces styles de vie ! Je dis simplement qu’il vaut mieux connaitre ses besoins et sa capacité à assimiler les choses avant de se lancer aveuglément dans une façon de vivre spécifique.

Ceci s’applique à l’alimentation mais pas seulement ! Ce n’est qu’une partie du mode de vie.

On passe à la pratique !

Comment savoir quels sont/est ton/tes dosha(s) dominant(s) ?

Pour un test très complet (et en anglais), je te conseille celui-ci : Doshas – quiz

⚠ On peut facilement confondre une constitution de naissance (prakrti) avec un déséquilibre acquit (vikrti) ce qui rend l’auto-évaluation souvent fausse ou inexacte.

Par ex : Avec le stress, la vie en ville et notre alimentation actuelle, nous avons tendance à aggraver beaucoup vata. Donc il se peut que tu retrouve chez toi des traits appartenant à ce dosha sans avoir une constitution vata dominant.

Si tu souhaites connaitre ta véritable constitution ayurvédique, n’hésite pas à me contacter. Notre échange dure environ une heure durant laquelle nous définissons ensemble les éléments les plus présents dans ton corps et les pratiques qui permettent de maintenir une bonne santé physique, mentale et émotionnelle en fonction du ou des dosha(s) dominant(s).

Caractéristiques des doshas

Voici quelques petits visuels pour avoir une vision générale des caractéristiques de chaque dosha. Souviens-toi que nous possédons tous les 3 doshas en nous mais en différentes proportions.

  • Vata : responsable du mouvement, de la propulsion, de la respiration, des organes des sens, de l’enthousiasme et des besoins du corps (faim, envie de dormir, besoin d’élimination)
  • Pitta : responsable de la digestion, de la thermogénèse, de la couleur de la peau, de la vision, de la compréhension, du goût, de la douceur du corps, du courage, de l’intelligence logique
  • Kapha : responsable de la cohérence, de la cohésion, de la lubrification, du maintien, de la résistance physique & psychologique, de la nutrition, de la régénération des tissus

Kapha

Pitta

Vata.png

J’espère que cette introduction aux doshas t’a plu et rendez-vous dans un nouvel article pour parler ayurvéda !

N’hésites pas à partager ta constitution dans les commentaires !

Pour la définir précisément et recevoir des conseils sur le mode de vie, n’hésite pas à prendre une consultation par ici !

cropped-logo_isorropia_titre_1024.png

2 réflexions au sujet de « Les doshas – énergies de l’ayurvéda »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s